Dimanche dernier, les citoyens estoniens devaient voter pour les élections locales. Certains citoyens ont pu voter directement de chez eux ou à leur bureau, depuis leur ordinateur. Le vote sur internet était disponible trois jours avant les élections pour laisser le temps aux cybervotant de voter. Le pays vient d’inaugurer le vote électronique. C’est l’un des premiers pays à tenter l’expérience et l’expérience est une reussite.
Par le biais d’un lecteur de cartes à puce (la majorité des habitants d’estonie possède une carte d’identité à puce), les cybervotant devait allumer leur PC, introduire la carte à puce dans le lecteur, que peut de personnes possède, et saissir un code PIN pour s’identifier.
Pour un pays en voie de développement, cette grande première prouve que le pays s’équipe de nouvelles technologies comme le paiement des impots en ligne, la carte d’identité à puce, le parking payant par téléphone et bien d’autres … C’est pour cela, avecune main d’oeuvre plus que bon marché également que les sièges d’Hotmail, de Skype ou encore de Kazaa sont en Estonie.
Le pays s’appelera t’il e-stonia dans quelques temps ?