1 – Dois-je acheter Windows Vista pour être à jour ?
Non. Même si Microsoft va désormais considérer Vista comme son logiciel système par défaut, XP a encore de beaux jours devant lui, et restera encore opérationnel quelques mois, si ce n’est quelques années. Les nouveaux logiciels inclus dans Vista comme Internet Explorer 7 ou Windows Media Player 11 existent ainsi pour XP. A moins d’avoir véritablement envie d’être à la pointe, il n’est pas nécessaire d’acheter Vista, d’autant que tous les PC ne seront pas assez puissant pour le faire tourner. En revanche, Vista tournera probablement sur le prochain PC que vous achèterez : plus qu’une révolution, Vista viendra comme une évolution naturelle…
2 – Faut-il un PC puissant pour faire tourner Vista ?
Oui, Vista est plus gourmand en ressources que XP : un processeur cadencé à 1Ghz, avec 1go de Ram et une bonne carte graphique semble le minimum. Mais Microsoft a de ce côté-là très bien fait les choses. Il a d’abord mis en place sur son site un logiciel qui permet de tester votre ordinateur, de voir s’il supportera Vista et quelle version conviendra le mieux. Ensuite, lors de l’installation de Vista, le logiciel détecte votre configuration et s’adapte en fonction, évitant ainsi d’installer des options trop lourdes et dispensables.
3 – Quelles sont les améliorations de Vista par rapport à XP ?
Elles sont nombreuses, mais on peut déjà en noter trois. D’abord, l’interface graphique a été entièrement repensée et comporte de nombreux et nouveaux éléments dynamiques, comme les gadgets rassemblés sur une barre à droite de l’écran.
Ensuite, l’architecture et la navigation : le traditionnel menu « démarrer » de Windows XP a été repensé, et une grande partie de la navigation se fait par l’intermédiaire d’une barre de recherche très réactive qui concerne aussi bien les applications que les documents…
Enfin, la sécurité a été améliorée, qu’il s’agisse des connexions réseau ou des interventions sur le système, qui nécessitent l’entrée d’un mot de passe. C’est un peu plus fastidieux au quotidien sans être pleinement satisfaisant, mais cela constitue déjà un bel effort. On notera aussi la présence d’un programme de contrôle parental très poussé (surveillance de l’activité, interdiction de certaines applications…)
4 – Mes périphériques seront-ils compatibles ?
Comme pour XP, Microsoft a lancé une campagne de certification : les périphériques qui sortiront dans les semaines à venir auront ainsi un autocollant s’ils sont compatibles voire dédiés à Vista. Concernant les périphériques déjà acquis, Vista se charge de trouver la plupart des pilotes pendant l’installation. S’il en manque, une connexion sur Windows update permet généralement de trouver les absents…
5 – L’installation est-elle facile ?
Oui : elle prend entre une demi-heure et une heure, et toutes les étapes sont bien expliquées. Mention spéciale pour la conservation des données lors d’une mise à jour, qui permet de ne rien perdre lors du passage à Vista.
sources : TF1.
Bonjour,
Je vous invite à consulter également le site instructif de la FSF au sujet de Windows Vista: http://badvista.fsf.org/