50 ans déjà que le monde connait ce petit village d’Armorique qui résiste encore et toujours à l’envahisseur romain. Il est bien des héros qui ont traversé le temps, mais ils sont rares quand ils viennent de notre cher petit héxagone. Habituellement, les belges rafflent la mise concernant les BD et le succès qui en découle, mais c’est bien Astérix et ses deux papa français qui sont au dessus du lot depuis un demi siècle. Mais revenons au commencement …
Naissance d’un héros
Astérix est né le 29 octobre 1959, après J.C. (Jésus Christ et pas Jules César bien entendu) dans les colonnes du journal hebdomadaire « Pilote« . Ses créateurs, René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessins) durent attendre l’année 1961 pour que le premier album voit le jour aux éditions Dargaud. Seulement 65.000 exemplaires seront tirés.
Voici ce que les lecteurs de Pilote de l’époque ont découvert la première fois
Mais le succès du petit nabot aux moustaches jaunes n’arriva que vers 1965. C’est avec la sortie du Tour de Gaule d’Astérix, puis d’Astérix et Cléopatre, que la popularité du village gaulois va enfler. Aujourd’hui, tous tirages confondus, c’est le premier épisode qui est le plus vendu. On peut également ajouter que la série a été traduite dans plus de 88 langues dont le latin et l’espéranto.
Quant au physique de notre héros, il aurait pu en être tout autrement.Uderzo le voulait grand et fort, à l’image de ce que l’on se faisait des guerriers celtes. Mais Goscinny préférait faire de lui un anti-héros, un petit homme pas forcément intelligent, mais malin. En gros, le français de base quoi. Il laissa tout de même à Uderzo le soin de créer un personnage plus axé sur les poings que sur le cérébral, et c’est ainsi que naîtra Obélix.
Evolution du dessin de Astérix depuis sa création
Le succès est tel que aujourd’hui, Astérix compte :
– 34 albums (les 24 premiers communs entre Goscinny et Uderzo)
– 7 livres illustrés
– 6 albums tirés des adaptations cinématographiques
– 4 albums hors collections (comme par exemple « Comment Obélix est tombé dans la marmite du druide quand il était petit« )
– 3 albums promotionnels distribués dans les stations TOTAL
– 4 livres-jeux ou livre « dont on est le héros »
Mais le succès ne s’arrête pas là étant donné qu’il existe également un parc d’attraction dédié au village gaulois, mais également des adaptations en dessins animés mais également au cinéma.
Il ne me reste plus qu’à souhaiter encore une longue vie à notre héros, et à vous diriger sur son site officiel afin que vous puissiez prendre connaissance des festivités se déroulant ce jour pour ses 50 ans.
Et en bonus track, un petit dessin de celui qui a repris le flambeau des Lucky Luke, le talentueux Achdé.