DAVDSI et licence globale

Depuis quelques jours il y a énormément de debats autour du fameu sujet : la licence globale.
On ne parle plus des artistes qui sont, bien entendu, contre le fait qu’un internaute paiera 8€ par mois et pourrait télécharger en toute legalité, le principe de la licence globale. J’ai le plaisir de vous dire que depuis quelques jours certains artistes ont écris un petit quelque chose pour prouver qu’ils sont favorable pour une légalisation des téléchargements.

Les joueurs de jazz (les jazzmen) ont écrit une lettre ouverte intitulée Les Jazzmen pour la dépénalisation du téléchargement en P2P et l’application d’une « licence globale » dans ce domaine :
« Nous, soussignés, musiciens de Jazz (et pour la plupart compositeurs membres de la SACEM ) nous opposons de la façon la plus ferme à la répression à l’encontre des utilisateurs de téléchargement P2P sur Internet, tant que cette activité reste dans le strict domaine privé. La copie privée est un droit en France, et 25% des sommes récoltées à ce titre ont l’obligation de soutenir la création culturelle à laquelle nous demeurons très attachés.

Nous souhaitons par conséquent voir appliquer au téléchargement sur Internet un système de « licence globale » proche de celui qui existe déjà dans le domaine de la rémunération équitable perçue sur les diffusions par voie hertzienne. En outre, nous nous opposons à l’utilisation des « DRM » sur les « produits » culturels, considérant que ces DRM portent gravement atteinte aux libertés individuelles d’une part et aux possibilités de développement ultérieur de logiciels libres ».

Nota Bene : le systeme des DRM est le fait qu’un CD musical ou un DVD ne puisse pas être lus sur un ordinateur par exemple, un systeme anti copie enlevant les droits des consomateurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *