bug1

L’origine du mot « bug » en informatique

Dis nous Scraly, quelle est l’origine du mot bug ?

Voici le premier post des origines des mots informatique.
Tout le monde a utiliser le mot « bug » un jour ou un autre : « ca marche pas ce truc, y a encore un bug … ».

Prenons la machine a remonter le temps, il faut revenir à l’époque ou le derneir ordinateur dernier cri qui venait de sortir etait un « mark 1 ». Imaginer unn énorme machine, environ 5 tonnes de materiel et mesurant 15 metres de long pour 2,5 metres de hauteur. Oui ca fait rire :).

Si vous avez vu le film « les pirates de Silicon valley », vous vous souviendrez sans doute des « ordinateurs » de l’époque, le principe pour qu’ils fonctionnent etaient d’insérer des bandes perforées dans l’ordinateur. Les programmeurs devaient donc créer les « drivers » qui comprendrais ses kilometres de bandes perforées. Ce genre de machines fonctionnaient pour faire des calculs super savant et important.

Bref, un soir d’été en 1945, cet ordinateur se mit a ne plus fonctionner. Tous les informaticiens de l’époque se précipitèrent pour essayer de comprendre pourquoi la bète ne fonctionnait plus. Ils ouvrirent le matos, regardèrent les curcuit imprimés .. Rien. Elle ne voulait plus repartir.

Lorsqu’une brillante mathématicienne et pionnière de la programmation répondant au nom de Grace Murray Hopper, eut l’idée de prendre sa pince à épiler pour extraire délicatement d’un relais electromecanique une mite a moitié grillée. Ce « bug » (insecte en anglais) avait causer la panne de l’ordinateur.

Et voila, le premier bug de l’histoire etait créé.

Voici le premier « bug » tel qu’il a été consigné dans le libre de bord du Mark 1, le 9 septmebre 1945.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *