Dès le mardi 26 juillet, Microsoft à rendu obligatoire la vérification de la validité d’une licence Windows afin d’accéder à certaines mises à jour ainsi que certains téléchargements.
« Cette tâche (effectuée en ligne avec l’identifiant du système d’exploitation de son PC) entre dans le cadre du programme Windows Genuine Advantage (WGA), que l’on peut traduire approximativement par « de l’avantage d’avoir une version Windows authentique ». Elle concerne tous les utilisateurs de Windows XP et 2000, partout dans le monde. »
WGA est une « invention » de Microsoft pour lutter contre le piratage, contre les versions frelatée de Windows. C’est une initiative très importante dans la lutte de la société contre la piraterie. Le taux de piratage logiciel serait ainsi de 45 % en France et de 30 % dans le monde, tous éditeurs confondus. Pour combler à cette perte de $, la firme de Redmond à donc voulu passer à la vitesse superieure et bloquer ainsi des téléchargeents et si vous possédez une version piratée de Windows 2000 et Xp, vous ne pourrez plus acceder aux mises à jour via Windows Update et vous ne pourrez plus également télécharger sur le site de Microsoft, directx, Windows Media Player ou microsoft antispyware par exemple …
» La validation du système d’exploitation par WGA est un processus distinct de l’activation, qui doit s’effectuer dans les 30 jours après un achat. En cas de non-activation, Windows passe en mode réduit. Avec WGA, pas question d’une telle limitation. Si un utilisateur ne souhaite pas identifier son système d’exploitation, celui-ci continuera à fonctionner normalement, mais il n’aura plus accès à certains logiciels ou mises à jour en téléchargement sur le site de Microsoft. «
Page présentant le WGA par Microsoft
Savoir si votre Windows respecte le WGA