Qui n’a pas rêvé un jour de devenir le maître du monde et de pouvoir tenir dans ses mains la vie et la destinée de nombre de personnes ? Vous l’avez demandé ? Will Wright l’a fait !
Alors que ce natif d’Atlanta développe un jeu d’hélicoptère, il prend tellement de plaisir à imaginer les villes en arrière fond, qu’il a l’idée de développer un jeu qui prendrais pour thème la construction et la gestion de villes entières. Et c’est ainsi que va naître SimCity. A l’époque, ce jeu est révolutionnaire. Outre d’être le premier du genre, il s’agit d’un jeu sans fin et où les scénario ne sont pas prévus à l’avance étant donné que chaque joueur va influer dessus et en changer à l’infini.
C’est en 1989 que le jeu arrivera sur le marché. Le but est simple, créer sa ville et la gérer en tant que maire. Vos administrés devront payer leurs impôts, et quant au maire, il se doit de réer les infrastructures qui permettront à sa cité de se dévelloper.
C’est la naissance d’une saga qui se verra décliner en plusieurs exemplaires et qui engrangera des millions de part ses ventes importantes.
Voici la chronologie de la saga (source Maxis) :
- 1989, SimCity : jeu aux fonctions basiques (en 2D et 16 couleurs)
- 1993, SimCity 2000 : apporte une 3D isométrique et des graphismes nettement améliorés avec l’apparition du relief.
- 1999, SimCity 3000 : développement de nouvelles fonctions à gérer. Les assistants prennent une touche « cartoon » très sympatique.
- 2000, SimCity 3000 (édition mondiale) : version agrémentée de styles architecturaux du monde entier, ainsi que d’un éditeurs pour créer ses bâtiments et scénario.
- 15 janvier 2003, SimCity 4 : simulation plus poussée avec une gestion d’une région entière et l’interaction de plusieurs villes
- 26 septembre 2003, SimCity 4 (Rush Hour) : disque additionnel orienté sur les transports, avec plus de modes de transport ainsi qu’une gestion du trafic et de ses heures de pointe.
- 15 novembre 2007 : de SimCity Societies
Et voici l’évolution du logo du jeu au fil des années :