tetris_logo

[Rétro-Game] Tetris

Dans la catégorie « armes de destructions massives », je demande le jeu Tetris !
Jeu de puzzle inventé et conçu par un russe en 1984, le dénommé Alekseï Leonidovitch Pajitnov (à vos souhait !), Tetris reste et restera l’un des plus grands classiques de l’histoire du jeu vidéo.
 
Le principe du jeu est simple, on doit empiler des pièces de couleurs (parfois notament sur GameBoy il n’y en avait pas) et de formes différentes qui descendent du haut de l’écran afin de construire un mur (celui de Berlin ?). Aucune possibilité d’arrêter ou de ralentir la chute, mais pour les plus désespérer ou plus fou des joueurs, on pouvait l’accélérer. Durant cette chute vertigineuse, s’offrait à nous la possibilité de décider de l’angle de rotation de la pièce et de choisir son emplacement dans le mur.
Mais me direz-vous, au bout d’un moment on va toucher le haut de l’écran. Et bien c’est là que prend toute l’ampleur de ce jeu. Afin de ne pas toucher le haut de l’écran, et de fait de ne pas perdre la partie, il fallait arriver à compléter des lignes horizontales (sans aucun trou) afin de faire disparaître celle-ci et de faire descendre d’autant de cran que de lignes construire notre mur.
Plus on avançait dans les niveaux et plus les blocs allaient vite … sinon ce serait trop facile.
 
Les blocs (sovétiques) du jeu :
Ils sont au nombre de sept et sont tous formés sur la base de l’assemblage de quatre blocs.

Les sept pièces sont les suivantes :

  • Tetris-I.svg, forme I, aussi appelée « bâton », « ordinaire », « barre » ou « long ». Elle est constituée de quatre carrés formant une ligne.
  • Tetris-o.png, forme O, aussi appelée « carré » ou « bloc ». Elle est constituée de quatre carrés formant un méta-carré de 2×2.
  • Tetris-t.png, forme T. Elle est constituée de trois carrés en ligne et d’un quatrième carré sous le centre.
  • Tetris-l.png, forme L. Elle est constituée de trois carrés en ligne et d’un quatrième carré sous le côté gauche.
  • Tetris-j.png, forme J, aussi appelée « L inversé » ou « gamma ». Elle est constituée de trois carrés en ligne et d’un quatrième carré sous le côté droit.
  • Tetris-z.png, forme Z, aussi appelée « biais ». Elle est constituée de quatre carrés formant un méta-carré de 2×2, dont la rangée supérieure est glissée d’un pas vers la gauche.
  • Tetris-s.png, forme S, aussi appelée « biais inversé ». Elle est constituée de quatre carrés formant un méta-carré de 2×2, dont la rangée supérieure est glissée d’un pas vers la droite.
source Wikipédia
 Le jeu a été décliné sous bien des formes et sur bien des plateformes de jeu, que ce soit la borne d’arcade, la console portable, de salon ou encore sur ordinateur. Il en existe bien des variantes, et même bien des « enfants » le jeu donnant des idées à d’autres concepteurs qui le déclinèrent à leur façon comme par exemple pour « Puzzle Bubbble » entre autres.
Pour finir, voici une vidéo d’un des « dieux » du Tetris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *